Publié par cocktailRH

Les Startups se bougent pour l’emploi !

C'est la semaine PLACE À L’EMPLOI, et comme chez CocktailRH on adore ce genre d’initiatives, on vous dit tout :)

Ouvrir ses portes pour l’emploi

Du 28 novembre au 2 décembre toutes les entreprises de France sont invitées à ouvrir leurs portes aux demandeurs d’emploi non pas pour des entretiens d’embauche, mais pour des séances de formations gratuites.

Des formations sur quoi ?

Toutes les entreprises peuvent faire des ateliers sur un thème de leur choix : Comment améliorer son CV, Réussir sa recherche d’emploi en ligne, Entretien : 15 secondes pour convaincre un cerveau, Quels sont les métiers qui recrutent dans les start-ups, Découvrir le mode de recrutement des grands groupes…

Pendant quelques heures, le temps d’un ateliers collectif ou individuel chaque salarié peut agir pour l’emploi en partageant ses conseils et ses expériences avec les participants.

 

Quel intérêt pour les demandeurs d’emploi ?

 

L’initiative permet aux demandeurs d’emploi d’investir les entreprises en allant à la rencontre des salariés et des recruteurs dans un cadre serein et bienveillant. C’est aussi un moyen de sortir de l’isolement et de donner un nouveau souffle à sa recherche d’emploi. Et en plus c’est 100% gratuit !

Quel intérêt pour les entreprises ?

L’ambition de cette initiative est de proposer une solution véritablement simple, flexible et efficace qui permet à toutes les entreprises d’agir pour l’emploi.

Cette action s’intègre complètement dans votre politique RSE, et en plus vous y gagnez en visibilité. Et puis on ne sait jamais, si vous recherchez des talents, c’est peut-être l’occasion d’en dénicher un !

Ils l’ont déjà fait

En 2015 l’initiative a séduit 100 entreprises qui ont soutenu 1300 demandeurs d’emploi dans toute la France. Parmi elles ont pouvait compter : Blabalcar, airbnb, Viadeo, Ulule, Multiposting mais aussi Nestlé ou Orange. Des partenaires institutionnels ont aussi soutenu le projet, à commencer par Pôle Emploi, le ministère du numérique, la mairie de Paris ou encore la BPI France.

Vous aussi rejoignez l’aventure #PAE2016 !

Qui organise Place à l’emploi ?

En 2015 Clément et Tcherno ont financé le lancement du projet à 100%.  Après le succès de la première édition, ils ont créé l’association d’intérêt général PAE pour développer l’initiative.

C’est en mobilisant encore les ressources de leurs propres entreprises (bureaux à partager et Job2day) qu’ils relancent le projet en 2016. Afin de donner plus d’ampleur a Place à l’Emploi, une campagne de crowdfunding Ulule a été lancée le 13 septembre dernier. L’association voudrait récolter 24 000 euros afin de pérenniser son action sur le long terme et de permettre dès novembre prochain à 10 000 demandeurs d’emploi d’être soutenus gratuitement.  

Comment les aider ?

  • En créant un atelier sur placealemploi.fr

  • En participant à la campagne de crowdfunding

  • En parlant de cet événement autour de vous   

Commenter cet article