Publié par cocktailRH

On a testé l’aventure du MOOC !

 

Nous n’avons pas de doute, les Moocs n’ont aucun secret pour vous ! Vous jonglez avec le vocabulaire des Mooc, Cooc, Spoc et autres sooc avec l’aisance d’un artiste. Vous êtes déjà diplomés de Stanford, Duke et polytechnique en ligne, finger in the nose !
Attendez, nous sommes allées voir vos profils LinkedIn… que découvrons-nous ? Pas de Mooc ? Pas de certifications ? Aucun “Badge” ? Ne vous inquiétez pas, comme pour 99% de la population, les Moocs, on vous bassine avec depuis des lustres mais au final, ce n’est pas très concrets pour vous !
Aucun souci, commencez  par lire ce petit rappel de vocabulaire. Ensuite, comme nous sommes vraiment sympas, on s’est dévouées, et on a testé notre premier Mooc, on vous raconte tout !
 

Simple comme bonjour

L’idée nous est tombée dessus un peu par hasard. En se baladant sur le web (pas sur l’avenue, le cœur ouvert à l’inconnu… bref on s’égare), nous sommes tombées sur une com’ pour le lancement du premier Mooc consacré au digital RH. Et quand dans une même phrase, tu réussis à placer MOOC, digital et RH, forcement tu attires notre attention. On s’est donc inscrites en à peu près 32 secondes, et nous avons reçu par mail le lien nous permettant de rejoindre la plate-forme. Rien de plus simple donc que de s’inscrire à ce MOOC.
Il vous suffit maintenant de vous munir d’un ordi, d’une tablette, même de votre smartphone pour suivre la formation quand vous le voulez ! On vous l’avoue, sur le téléphone, c’est parfois un peu une galère, mais bon, si vous avez 3h de train qui vous attendent, ça le fait :-) Bien sûr il faut une connexion internet, mais vous pouvez télécharger les vidéos pour les regarder lorsque vous n'êtes pas connectés.

 

 

La promesse

  • Un programme sur 4 semaines complètement gratuit, l’investissement nous parait donc tout à fait raisonnable. Il ne s’agit pas de rentrer dans un cursus de 12 semaines à raison de 6h de cours hebdomadaire, ouf !
  • Des intervenants issus du mondes des start-ups, on espère donc que le discours sera un peu plus “cool” que celui de notre bon vieux prof de droit social à la fac (Mais si vous vous souvenez, Gérard, 64 ans, qui lisait son bouquin pendant 3 heures !).
  • Des témoignages d’entreprises, du concret, du concret, du concret, YES !
  • Un certificat de réussite, on va même pouvoir le mettre sur notre CV et sur LinkedIn, ça en jette !
 
Au boulot maintenant !
Chaque semaine s’articule autour d’une thématique et comprend une dizaine de vidéos courtes (7 minutes environ) et se termine par un Quizz, genre d’intérro écrite qui vous rapporte des points. Le plus c’est que vous pouvez retenter votre chance une fois, si vous vous êtes loupés (ce qui ne nous est jamais arrivé, bien sur !).
Les vidéos sont également accompagnées de “ressources complémentaires”, à savoir, des articles, d’autres vidéos, des ouvrages,... Tout ce qui pourra vous permettre d’aller plus loin. Pour être honnête, nous n’avons visionné/lu l’ensemble des ressources, on a plutôt picoré ce qui nous intéressait. Pour ponctuer votre semaine, vous pouvez également assister à des webinars qui approfondissent un des sujets.
Au final, ça nous a demandé un investissement d’environ deux heures par semaine au global (soit un peu plus de l’équivalent de 2 épisodes de votre série préférée, vous ferez du Binge watching pour compenser !)
 
On valide comment ?
Nous sentons l’angoisse des examens ressurgir de votre passé d’étudiant... Pas de panique : aucune dissertation, aucun mémoire de 300 pages, aucun oral ne vous attend !
1. Les quizz hebdo : vous gagnez des points si vous les réussissez. Attention il y a une deadline à respecter pour les compléter et passer au module suivant. Adeptes de la dernière minute, vous passerez vos dimanches soirs à tout faire pour ne pas rater le coche. Si toutefois, vous avez loupé l’échéance, vous pouvez tout de même continuer sur le module suivant.
2. L'examen final ! Au  bout de 4 semaines, vous devez passer LE test. Pour celui-ci pas de deuxième chance, c'est pas la fête non plus ! Mais on vous rassure, vous avez deux heures pour le passer...mais il ne vous faudra qu'une petite heure pour vous en sortir :-)
 
Avec tout ça, si au global vous avez atteint 70% de réussite, c’est gagné !
 
Nos conseils:
  • Se fixer un objectif au départ, et s'y tenir ! Pour nous c’était assez simple, notre seul objectif était de réussir (enfin) à aller au bout d’un MOOC.
  • Prendre des notes ! Et oui ce n’est pas parce que c’est une formation en ligne, que vous allez pouvoir rester au fond de la classe près du radiateur en tendant vaguement une oreille que vous allez vous en sortir. Pour être digital au maximum, prenez des notes sur un document en ligne, comme ça vous y aurez accès partout !
  • Participer à la communauté. Bon, nous on a un peu péché la dessus… Nous n’avons pas vraiment participé au forum, en revanche suivre les webinars et poser des questions, ou encore live tweeter le mooc, nous a donné l’impression de faire partie de l’aventure, et c’est assez encourageant !
 
Ce que nous en pensons : Que c’est motivant d’apprendre ! Nous avions presque oublié, depuis les apprentissages forcés de nos vies étudiantes, ou les formations un peu nazes que nous avons suivies en entreprise, qu’en fait, apprendre c’est top ! Et oui, le Mooc, c’est quand même l’opportunité de s’impliquer dans un sujet qui nous intéresse vraiment (on l’a choisi) de manière ultra ludique et facile. Alors vous attendez quoi pour vous lancer ?

 

Commenter cet article