Publié par cocktailRH

C’est Noël dans mon entreprise !

Qui a dit que Noël était uniquement la fête des enfants ? Nous chez Cocktail RH on s’est demandé ce que les entreprises ont prévu pour nous surprendre cette année…

Chez vous c’est plutôt petits fours et échanges de cadeaux autour du sapin de l’accueil ou commande de bières dans le bar préféré de votre manager ?

Vous êtes plutôt chèques cadeaux uniquement pour celles et ceux qui ont des enfants ou 13ème mois pour tous ?

 

En bref l’esprit de Noël dans votre entreprise c’est quoi ?

Le moyen de réunir les collaborateurs et insuffler un élan de motivation et de gratitude de la part des équipes en cette dure fin d’année ?

La corvée pour chacun d’écouter un manager faire un discours certes très éloquent mais jamais en accord avec les pratiques réelles de l’entreprise ?

 

Mais surtout, les starts up qui révolutionnent l’organisation du travail sont-elles en avance par rapport aux mastodontes de l’entreprise ?

Nous avons interrogé Raphael, fondateur de la start up Accoo, 1ère marque française de chargeur design ! Pour lui, Noël en entreprise se doit de rimer avec convivialité : soirée dans un bon bar à vin pour réunir la fine équipe.

Sa bonne idée : proposer à tous ses salarié-e-s de faire du télétravail entre Noël et le jour de l’An s’ils ne prennent pas de congés. Cela permet à chacun de prendre du recul, d’être dans un univers différent et de penser au futur sans être dans les priorités du quotidien.

 

Une bonne pratique : On le sait, si vous avez eu une année un peu chargée, Noël c’est le moment ou vous attendez un peu de gratitude de la part de l’entreprise, alors RH et managers, gare à vous, vos équipes vous attendent au tournant !

Si vous avez une entreprise qui fonctionne bien, n’hésitez pas à donner une prime (la fameuse prime de Noël !), en revanche, si vous avez peu de moyens, pourquoi ne pas offrir un jour - de toute façon personne ne travail vraiment le 24… Alors autant être « smart » comme disent les franglais !

 

Ce que nous en pensons : L’idéal en cette fin d’année, ce sera d’organiser un moment convivial (repas ou apéritif) et d’en profiter pour faire un point sur l’année écoulé, remercier les équipes pour leur investissement et donner une visibilité sur la stratégie de 2016 !

Dans votre entreprise, c’est comment ?

Commenter cet article