Publié par cocktailRH

App store, Play store ... Emploi store by Pole emploi ?
Un emploi store… crée par Pôle emploi…. Bon ok, on vous l'accorde, au premier abord, vous allez me dire qu’on ne comprend pas bien de quoi il s’agit, pas de soucis on vous explique tout.

La promesse:

“ L'Emploi store,une plateforme numérique où les demandeurs d’emploi trouveront nombre d'outils. Il sera le point d’entrée unique pour l’ensemble des services digitaux de Pôle Emploi et ceux des partenaires publics ou privés”
 

Concrètement, ça se passe comment ?

On arrête de rêver, il ne s’agit pas du nouvel Appstore dédié à l’emploi. Ne cherchez donc pas à télécharger l'appli sur votre téléphone. C’est un site web qui recense à ce jour plus de 100 “services” d’aide à la recherche d’emploi répartis en 4 catégories :
 
App store, Play store ... Emploi store by Pole emploi ?

Etape 1 : Le site

On se rend sur le site : http://www.emploi-store.fr/portail/accueil

Vous vous souvenez du site de pôle emploi que vous alliez consulter pour savoir quand était programmé votre prochain entretien de suivi avec votre conseiller adoré ? Oui oui ce site pas très “user friendly” comme on dit, et bien là, accrochez-vous, on passe du Nokia 3210 à l'Iphone 12 en un clic !

Etape 2 : Votre espace à vous !

On se connecte. Et bonne surprise, pas de mot de passe long comme le bras, pas de formulaire à rallonge, vous pouvez vous connecter avec vos profils déjà existants (rien de révolutionnaire en soi, mais on vous rappelle que l’on parle d’une initiative Pôle Emploi !) alors à vos profils LinkedIn, Facebook, Google + !

 

Du coup, en deux clics, votre compte est crée, congrats !

Etape 3 : Trouver LE service

Vous pouvez effectuer une recherche sur l’ensemble des services par type : Moteur de recherche, Mooc, salons virtuels, simulateurs d’entretien, serious game, réseau social, quiz, e-learning,...

 

Attention quand même au syndrome Netflix (ou Popcorn time) : vous risquez de passer plus de temps à cliquer sur tous les services disponibles, qu’à vraiment avancer dans votre recherche d’emploi, ne perdez donc pas votre objectif de vue !

A quoi vous attendre ?

Ce qui est top, c’est que vous allez autant retrouver des services Pôle Emploi que des outils venus du privé !

  • du e-learning made in Pôle Emploi comme “Le B.A.-BA de la recherche d’emploi”, ou encore “utiliser les services de Pôle Emploi” (ne souriez pas, vous auriez bien aimé avoir cette formation lors de votre première confrontation avec eux :-))

  • des Moocs (pour savoir de quoi il s'agit : c'est ici)

  • un serious game, oui oui !

  • les grands classiques de la recherche d’emploi : APEC, RegionsJob, Cadremploi, Monster,...

  • et même des outils innovants : Kudoz, Jobaroundme, Fuyons la défense, Glassdoor, .....

Plutôt attractif comme programme non ?

En plus de tout ceci, le site annonce qu’il fera bientôt l’ouverture d’un espace permettant à chacun de déposer des “idées” de nouvelles applications. Du collaboratif chez Pôle Emploi, YES !

Ce que nous en pensons : Pôle Emploi se dépoussière et nous montre une volonté d’être au cœur de la transformation numérique.  On a envie de dire, enfin ! et ... Bravo ! Il s’agit bien là de fédérer l’ensemble des acteurs de l’emploi, et de casser la barrière public/privé. Bien sur, il y a encore du chemin, mais la voie est bonne !

 

On attend avec impatience les prochaines innovations, en espérant que la créativité et le collaboratif restent au cœur du concept et au service des demandeurs d’emploi !

 

Commenter cet article