Publié par cocktailRH

Avouez-le, vous êtes tous passé dans votre boite devant ce fameux panneau d’affichage rempli de tout un tas de papiers que vous n’avez évidemment jamais lu car ils ont l’air chiant comme la pluie !

Mais voilà, un jour vous vous réveillez de votre petit train-train quotidien, et vous décidez de monter une boite ! Mais oui, vous avez toujours rêvé d’être votre propre patron ! Alors bien sûr, vous ne serez peut être pas le prochain Zuckerberg (quoi que, rien est impossible hein, on y croit ! ) mais vous pouvez toujours monter votre boutique de fringues, votre crêperie (parce que les bretons envahissent la planète !) ou votre « boite de conseils », bref surprenez-nous mais entreprenez !

Du coup, ça y est vous avez créé votre petite entreprise, et là, vous nous appelez, « Sophie, Caro, dites-moi, il n’y aurait pas des trucs obligatoires à afficher au mur pour ma boite ? », alors on vous écrit un article pour tout vous dire, c’est parti !

C’est quoi les affichages obligatoires ?

Pour vous épargner la liste longue comme le bras de Bullet Point, on vous a fait une infographie.

 

Boite à outils : l'affichage obligatoire

C’est obligatoire pour qui ?

On entend déjà, notre amie, Marie-Cécile, qui a monté son « bar à Tofu » (c’est bien un truc de parisienne ça) et qui nous dit, « non, mais attends, nous on est que deux, y’a pas besoin de tout ça ». Et bien SI ! Les affichages sont obligatoires à partir de 1 salarié ! Vous n’y échapperez pas !

Je trouve ça où ?

Sur la forme, pas d’obligations, vous pouvez vous fendre d’un petit doc word avec toutes les infos (d’ailleurs on trouve des exemples sur internet, qui vous éviterons de tout refaire). Le côté pratique, c’est que vous pouvez le mettre à jour facilement.

Sinon il existe de beaux panneaux bien jaunes que vous pouvez acheter et remplir à la main !

Je les affiche où les affichages obligatoires ?

Vous avez fait vos superbes affichettes, mais maintenant vous les mettez où ? Elles doivent être visibles et accessibles (dans un lieu fréquenté par l’ensemble du personnel, exit le bureau du patron !)

Donc on oublie l’arrière d’une porte, on trouve un endroit où tout le monde passe ! Et si vous avez plusieurs lieux de travail (vous ouvrez une deuxième crêperie par exemple) et bien il va falloir doubler vos affiches, une dans chacune de vos échoppes !

On risque quoi ?

L’affichage obligatoire, c’est LE cheval de bataille des inspecteurs du travail ! Si vous avez un contrôle, ce sera certainement l’une des premières choses qu’ils vous demanderont.

En ce qui concerne les sanctions, le Code du travail et le Code pénal prévoient des peines de 450 euros à 1 500 euros en cas d’absence d’affichage obligatoire. (Cela peut être bien alourdi en cas d’absence du document unique des risques).

Ce que nous en pensons : Franchement, ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour le faire ! Alors à vos affiches !

 

Vous aimé notre boite à outils ? retrouvez la liste complète ici

Commenter cet article

Convention.fr 21/09/2015 15:12

Les affichages obligatoires sont en effet obligatoires dans tout type d'entreprise, mais il faut savoir que d'autres affichages supplémentaires sont obligatoires dans certains secteurs précis (débits de boissons, usines, etc.)

www.convention.fr 13/08/2015 11:47

Il est également important de dire que les affichages doivent être visibles par tous les salariés régulièrement. S'il n'existe pas un lieu unique où tous les salariés se rendent fréquemment, il est nécessaire de poser plusieurs fois ces affichages.