Publié par cocktailRH

Le COMEP, un contrat pour financer l'égalité pro ?

Au détour de nos conversations, nous avons entendu dire qu'il paraît que l’Etat met pleins de choses en place pour aider les entreprises ... Ca vous étonne, non ? Et il paraît même que les entreprises passent à côté de tous ces dispositifs ! Il faut dire qu'en termes de communication, les dispositifs du gouvernement, c'est pas Byzance non plus ...

Du coup, on s’est demandé à côté de quoi on passait, et on a découvert ... le COMEP : contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ! Whouuuhh on adore les acronymes à rallonge qui nous laissent dans le flou complet. Mais comme on est très sympas, on vous explique tout !

Le COMEP c'est quoi ?

Alors on est d’accord, le nom est indigeste, mais ça vaut quand même le coup de s’y intéresser car c’est une aide (financière ! Et oui là on vous intéresse…) apporté par l’état pour les entreprises qui souhaitent adapter des postes de travail dans des métiers majoritairement occupés par des hommes.

« Mais non en France tous les métiers sont mixtes ! » On vous entend penser jusqu’ici, mais vous avez déjà vu des éboueuses ? Des conductrices de camion ? Des cheffes d'orchestre ? Des femmes pompiers ou bouchers ? Bon ok, on grossit un peu le trait, mais quand même, on n’en croise pas à tous les coins de rue !

Alors pour les entreprises qui doivent carrément créer des vestiaires et des toilettes pour engager des femmes, et sensibiliser toute une équipe de machos (non, on aime pas les préjugés nous...) c’est une super opportunité !

Le COMEP c'est pour qui ?

TOUTES les entreprises y ont droit, (et les associations aussi), sans seuil d'effectif ! Bon, c'est pas noël non plus,  il y a quand même une condition :

Soit vous avez mis en place un plan d’action pour l’égalité professionnelle (et de toute façon c’est déjà obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés), soit vous avez signé un accord pour l'égalité ou au moins vous avez mis en place des actions en faveur de celle-ci.

​Ce qui m'intéresse, c'est l'argent que je vais économiser :

Alors concrètement, l'employeur et l'état signent ce fameux COMEP, dans lequel l'employeur s'engage à mettre en place des mesures et l'état à les financer à hauteur de :

  • 50 % du coût d’investissement en matériel lié à la modification de l’organisation et des conditions de travail.
  • 30 % des dépenses de rémunération pour les salariés bénéficiant d’actions de formation au titre et pendant la durée de la réalisation du plan pour l’égalité professionnelle.
  • 50 % des autres coûts. 

Ce que nous en pensons : 

Nous on pense comme toutes RH que c'est pas facile d'expliquer au reste de l'entreprise que c'est bien d'engager des femmes dans tous les postes, surtout quand ça coûte de l'argent... Du coup c'est toujours bien d'avoir des petits coups de pouce comme celui-là !

On vous a mis tous les détails en lien dans des articles très très sérieux du gouvernement, mais ce qui est intéressant surtout ce sont les annexes de la circulaire dans lequel vous trouverez un modèle de contrat et les pièces à fournir !

Bienvenue dans les méandres de l'administration :-)

Commenter cet article