Publié par cocktailRH

 A bas la génération Y !

Ça fait un petit moment qu’on vous a laissé sans nouvelles, mais force est de constater qu’il était nécessaire de reprendre la plume pour s’insurger (enfin le clavier, vous imaginez bien qu’on est loin du Moleskine d’Hemingway)!

 

Avec nos agendas de ministres, on vogue de réunions en conférences,  de petits déjeuners en apéros, et on rencontre tout un tas de nouvelles têtes. On l’avoue, parmi nos contacts, il y a un certain nombre d’individus ayant connu l’arrivée de l’ordinateur et d’internet, voire même l’arrivée de l’électricité (bon peut être pas de l’électricité … mais quand même, minitel et disquettes n’ont aucun secret pour vous, avouez-le !)

 

Bref, au fil de ces déambulations, nous n’avons de cesse d’entendre ces deux phrases qui font hérisser le poil du plus doux des pandas roux : VOUS LES JEUNES, et DE MON TEMPS ON AURAIT JAMAIS FAIT CA ! Mais il y a une explication : aujourd’hui dès qu’on rencontre un « jeune » qui a un comportement qui nous dérange, on peut tout mettre sur le dos de la génération Y, et ça, ça rassure quand même pas mal tous les effrayés du changement !

 

C’est qui la Gen Y ?

Oyé oyé, si vous êtes nés en 1980 et 2000, vous faites (soi-disant) partie de la génération Y.

Parce que oui, il y a tout plein de spécialistes/consultants/experts /vieux  qui vous classifient contre votre gré dans cette belle petite boite ! Chouette !

 

Ça veut dire quoi génération Y ?

Comme on n’est pas très sûres de savoir quel est le premier con expert qui a inventé ce terme scientifique,  voici ce que notre ami Wikipédia nous dit (et oui, la génération Y n’utilise pas le bon vieux Larousse mais Wikipédia, bouhhhh) :

  • Le  « Y » représente la trace que le fil de leur baladeur laisse sur leur torse … pragmatique, ça se tient !

  • Ça vient du nom de la génération précédente, la génération X ! Alors la on tombe de notre chaise !

  • Il faut lire le Y en phonétique, et comprendre génération Why, parce qu’ils demandent  toujours « pourquoi », ah ces jeunes !

C’est quoi les caractéristiques de la génération Why ?

Alors la régalez-vous, voici un petit florilège de ce qu’on dit de vous : 

 A bas la génération Y !

Ce que nous en pensons :

 

Je me souviens d’une discussion avec ma grand-mère qui a été la première femme de la famille à travailler et qui a essuyé un tas de remarques sur le fait que c’était mieux d’élever ses enfants, et qu’avant on aurait jamais laissé faire ça.

 

Je me souviens de cette même grand-mère qui trouve qu’aujourd’hui on a plus de valeurs, que le respect a disparu et que les jeunes sont impolis. C’était quand même mieux avant.

 

Je me souviens d’avoir discuté avec des « vieux » qui m’ont expliqué comment fonctionne Twitter, me parlent de html, gèrent mille projets en même temps, et publient toute leur vie sur Facebook .

 

Je me souviens d’avoir échangé avec des potes, qui ne comprennent rien à Twitter/Instagram/Snapchat, qui ont multiplié les petits boulots pour payer leurs études, ont un « vrai job » depuis déjà quelques années, ne sont jamais arrivés en retard, disent bonjour, merci monsieur, au revoir madame, qui ont l’esprit d’équipe, et ne pensent pas « out of the box » tout le temps.

 

Bref tout ça pour dire que toutes les générations ont été effrayées de voir la génération suivante arriver et ont freiné des quatre fers à coup de « c’était mieux avant ». Mais au final, chaque génération est bien contente de profiter des nouveautés de ses successeurs.

 

Alors à bas les a priori, les généralités, les portes-ouvertes, et vive l’ouverture d’esprit !

 

PS :  Ouf, il y a la génération Z qui arrive sur le marché, on va pouvoir leur passer le flambeau et à notre tour dire que c’était mieux avant ;-)

Commenter cet article

GHIS 03/04/2015 06:41

Comme toujours, un article pertinent, avec des clins d'oeil que chacun peut s'approprier, comme par exemple : "Avec nos agendas de ministres"... Dans l'attente du prochain article et/ou clin d'oeil .....