Publié par cocktailRH

CV : avec ou sans photo ? le clash de cocktail RH

Nous y voilà, depuis le lancement de notre blog nous avions toujours partagé le même avis RH (après quelques débats, bien sûr). Mais aujourd’hui ce sujet rend la marque Cocktail RH schizophrène car ses deux créatrices ne partagent absolument pas le même avis !

N’arrivant pas à trouver de consensus, nous allons vous faire un article à deux têtes (oui comme les dragons…), et vous dans quelle team êtes-vous ?

 

Team A : le CV c’est mieux avec une photo 

Pour moi la photo sur le CV est le moyen de rappeler au recruteur qu’il y a une personne derrière les mots de votre CV (rempli avec soin of course). Je suis d’accord avec le fait que cela n’a aucune pertinence en termes de sélection, mais cela ré-humanise le processus.

En pratique : si comme moi, vous partagez ce point de vue, attention quand même au choix de la photo… Exit les selfies pris dans votre salle de bain et les bouches en canard (Duck face pour les intimes du sujet)… Dans un autre extrême, si vous faites une tête de tueur sur votre photo, vous risquez de faire peur… un sourire vous rendra plus avenant !

Après, il ne faut malheureusement pas oublier que nous ne sommes pas dans le monde merveilleux de la non-discrimination sur le faciès. C’est pourquoi je vous laisse découvrir l’avis (liberté d’expression oblige) de l’autre moitié de Cocktail RH.

 

Team B : Non à la photo sur le CV    

La photo sur le CV, c’est 100 % discriminant. Et oui positivement ou négativement, mais ça génère de la subjectivité. Au mieux, le recruteur vous trouve sympathique et bien propre sur vous, super, mais la question ce n’est pas plutôt : a-t-il les compétences requises ? Va-t-il s’intégrer à l’entreprise, à l’équipe ? Au pire, ça va jouer contre vous : trop belle (oui, oui, on peut se dire ça!), pas assez sérieux, trop noir, trop gai,… vous avez dit discrimination ? On est en plein dedans !

Bien sûr, j’en rajoute un peu, mais soyez honnêtes, face à une photo, on a tous notre avis à donner.

Pour relativiser un peu mes propos, je reconnais que pour certains jobs  en contact direct avec le public ou la clientèle (restauration, commercial,…) mettre une photo qui vous met en valeur, c’est indispensable, alors je vous pardonne !

 

Conseils pour la team A 

Bon vous avez décidé de mettre une photo, alors privilégiez une photo de bonne qualité (même Eva Longoria, une fois pixélisée ne ressemble plus à rien !), sur fond blanc, en tenue de travail (pour les cosmonautes, retirez votre casque), bien cadrée. Souriez mais pas trop, soyez sérieux mais pas trop, bref tout est dans l’équilibre.

 

Conseils pour la team B

 Ok pas de photos sur le CV, mais n’oubliez pas qu’on est au 21ème siècle, et que du coup, il va quand même falloir vous armer d’une photo pro pour votre e-réputation (votre image sur le web quoi) parce qu’un profil LinkedIn ou Viadeo sans photo, pour le coup, c’est un faux pas.

Donc, n’oubliez pas de vous Googler pour voir ce qu’il en ressort, et ne rendez pas visibles vos photos de vacances ou de soirées (on vous connait, vous en avez des photos pas très pro …)

 

Au final, ce que nous en pensons : Vous l'avez compris, il n'y a pas une seule bonne réponse à la question de la photo sur le CV, c'est une affaire de goût surtout. Que vous choisissiez de mettre une photo ou non, l'essentiel c'est que votre candidature vous ressemble et donne envie à l'employeur de vous recruter !

Commenter cet article

OLIVEIRA 09/02/2015 10:44

Tout à fait d'accord avec cette analyse, il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution. Lorsque je recherche un profil avec des compétences bien ciblées, je regarde avant tout le CV.