Publié par cocktailRH

Top 10 des remarques sexistes !

C’est décidé, l’année 2014 arrive à son terme, et nous souhaitons prendre un moment pour souligner les efforts des hommes que nous côtoyons à titre professionnel et qui ne manquent JAMAIS une occasion de nous faire une remarque déplacée, avec toujours plus de créativité et d’inventivité !

Alors oui, c’est vrai qu’on est jeunes (mais la jeunesse c’est une question de point de vue non ?), et qu’on est des femmes (on ne peut rien vous cacher !) mais ce que vous allez lire n’arriverait jamais à un homme… C’est parti pour notre coup de gueule de l’année !

Trouvez-vous choquant d’entendre un homme siffler une femme en lui disant « Un café, mon p’tit ! » ? Ou encore de présenter une collègue de cette manière : « Voici Martine, regardez comme elle est jolie » ? Alors déjà, ce n’est pas parce qu’on est des jeunes femmes que nous avons une habileté particulière pour faire du bon café (on vous jure que dans notre master 2, on n’a pas pris l’option café !), et quand vous nous présentez, on préfèrerait que vous parliez de notre poste, et de nos compétences !

Vous pensez que cette situation est rare ? Détrompez-vous, ça nous arrive vraiment très souvent !

La difficulté est de faire comprendre à ces messieurs que ce n’est pas un compliment d’être prise pour un trophée. Quand vous organisez entièrement un événement, et qu’on vous propose pour vous mettre en valeur, d’être celle qui aura l’honneur de venir remettre le trophée sur scène, on vous assure que faire la potiche, NON, ça ne nous fait pas plaisir !

Après il y a toutes les remarques courantes, quand vous faites du bon travail, au lieu de reconnaître vos compétences, vous entendez « vous êtes bonne à marier », quel est le rapport franchement ?

Et puis il y a les yeux dans le décolleté, les remarques sur les jupes et les rouges à lèvre qui donnent presque envie de venir en jogging pour ne pas subir ces agressions.

Nous avons donc fait un top 10 des remarques que nous avons entendu depuis le début de l’année 2014 (pas vraiment l’année du changement à priori) par des hommes ayant, moustache, femme et enfants (et que nous connaissons seulement professionnellement) :

Dans la série « ca ressemble un peu à du harcèlement » :

  • Il manque une chaise ? Venez donc vous asseoir sur mes genoux…
  • Je vais vous embrasser plusieurs fois, j’en profite de pouvoir vous toucher…
  • Je pense à vous, même en vacances (envoyé à minuit avec une photo)…
  • Ce serait malvenu de frotter la tâche que vous avez au niveau de la poitrine ?
  • Plus je vous vois et plus vous êtes belle…

Dans la série « mais c’est quoi ces clichés ? » :

  • Vous venez pour le poste d’assistante non ? (heuuu non, j’ai rendez-vous avec la DRH sur un projet…)
  • Ben on n’a pas de café ce matin ?
  • La petite noire, elle sera parfaite à l’accueil…
  • Avec la robe que vous avez, vous allez bien négocier votre prime !
  • Mettez-vous donc à ma table, ça va faire venir du monde…

 

Ce que nous en pensons : Une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas de propositions RH à faire suite à cet article. Nous exposons simplement un problème que nous connaissons bien et qui fera certainement écho à beaucoup de femmes.

Nous tenons tout de même à rappeler que l’employeur à une obligation de protection du salarié, il peut être impliqué pénalement s’il ne met pas tout en place pour stopper le harcèlement. Pour ce qui est des préjugés… la route est longue pour faire changer les mentalités, surtout si votre manager n’est pas lui-même irréprochable sur le sujet !

Commenter cet article