Publié par cocktailRH

Tout est parti d’une discussion avec des non-initiés des ressources humaines.  Comme tout le monde lors d’une rencontre, après le prénom, et le « tu connais qui à la soirée ? » viens tout de suite « tu fais quoi dans la vie ? ». Et ce n’est pas si facile d’y répondre …

Pour Ludivine, responsable Compensation & Benefits, ce n’est pas une mince affaire. Quand elle parle de rémunération, on lui répond souvent « Haa mais tu fais les paies en fait ! »…. Pas tout à fait ! Du coup, la prochaine fois, au lieu de partir dans des explications fumeuses, et de finir par baisser les bras et dire  « oui, c’est comme si je faisais de la paie ». Elle n’aura qu’à les inviter à lire nos articles !

On vous éclaircie donc cette question de la rémunération !

La rémunération c’est quoi ?

Bien sûr, dans rémunération il y a le salaire. Mais ce n’est qu’une petite partie de ce qu’on appelle dans notre jargon « le package de rém ! » (à replacer pour briller en société).  Pour faire simple, on vous a construit une infographie :

La rémunération, ce n'est pas de la paie !

On rémunère quoi ?

C’est bien beau d’avoir un système de rémunération avec tout plein d’accessoires pour faire joli, mais c’est quand même mieux de savoir ce que l’on rémunère avec tout ça !

1. Rémunérer les compétences : Vous le savez déjà, c’est le salaire de base ! Il dépend du niveau du poste, des responsabilités, du nombre d’année d’expériences,… Référez-vous également aux grilles de rémunération de votre convention collective.

​2. Rémunérer la performance : On rémunère la performance collective et la performance individuelle à travers la part variable, les primes, les augmentations individuelles et collectives.

3. Retenir vos salariés ! Les systèmes d’incitation à long terme, ainsi que l’intéressement et la participation et les avantages non monétaires ont pour but de fidéliser vos salariés et de les retenir dans votre entreprise.

 

En clair, il faut construire votre système de rémunération en fonction de la stratégie de l’entreprise. Si votre problématique est d’attirer des talents, car dans votre secteur d’activité il y a une forte concurrence, misez sur un système qui rémunère la performance à court terme !

A l’inverse si votre problématique est de retenir vos talents, (de ne pas vous les faire piquer par d’autres) mettez en place de l’intéressement, de la participation, bref des incitations à long terme.

Bien sur, c'est toujours un peu plus compliqué que ça ! Le tout est de savoir articuler au mieux votre système de rém pour attirer les talents dont vous avez besoin, motiver vos salariés et retenir les compétences clés !

On communique comment ?

Maintenant que vous avez une vue 360° de la rémunération, vous vous rendez compte que ne parler que du salaire, c’est passer à côté de tout un éventail de possibilités pour récompenser et motiver vos salariés. Il est certain que vous utilisez tout ou partie de ces systèmes, le problème le plus courant que l’on rencontre, c’est la communication ! Il est bien beau d’avoir un accord d’intéressement,  des bonus, et une complémentaire santé au top, mais si vos salariés n’en ont pas conscience, ça n’aura aucun effet !

Un seul mot : transparence ! 

Commenter cet article

Iverpaie 09/03/2015 22:51

La rémunération est une fonction plus que jamais stratégique dans l'entreprise, surtout quand elle traverse une période de crise économique.