Publié par cocktailRH

Le retour de congé maternité, ça se prépare !

Comme toujours, c’est au détour d’une conversation que nous saute aux yeux une problématique RH importante : le retour de congé maternité.

Marie nous raconte : Je fais partie d’une grande entreprise, je pensais qu’il existait des process pour mon retour de congé maternité … j’ai eu tort. Dès le premier jour, ma visite médicale de reprise était annulée, mon entretien de retour n’a servi à rien, je n’avais ni ordinateur, ni bureau, je ne savais même pas vraiment sur quel poste je revenais … Autant vous dire que ma motivation est au plus bas…

Mise à jour sur le congé maternité

Même si nous savons que vous êtes au top sur toute la juridiction, on se dit qu’un petit rappel du cadre légal du congé maternité ne fera pas de mal. N’oubliez pas, nous vous donnons le cas général, mais il faut aussi aller fouiller dans vos conventions collectives !

 

Le retour de congé maternité, ça se prépare !

Voilà pour les grandes lignes, évidemment il y a plein de dispositions particulières que nous ne détaillons pas ici, mais ça nous donne une idée pour un prochain article … si vous ne pouvez pas attendre jusque-là, on vous fournit quelques liens en bas de l’article avec tout ce qu’il faut !

D-Day, maman reprend le boulot !

Ca y est votre salariée arrive à la fin de son congé maternité, elle revient lundi prochain ... que devez-vous faire ?

Voici votre check-list pour ne rien oublier à son retour du congé maternité :

  1. Garantir à votre salariée qu’elle retrouve son précédent emploi OU un emploi similaire avec une rémunération au moins équivalente. 
  2. Organiser une visite de reprise du travail avec le médecin du travail.
  3. Prévoir un entretien professionnel (entre vous et elle, bien sûr).

 

L’entretien professionnel post-congé maternité

Le but ? La jeune maman (ou moins jeune d’ailleurs) n’a pas remis les pieds dans l’entreprise depuis à minima 16 semaines ! Son rythme de vie a forcément un peu changé aussi (la longueur de ses nuits s’est étrangement raccourcie, son planning dépend plus de la crèche que de ses envies, …). Il va donc falloir accompagner la salariée dans son retour.

On parle de quoi ?  L’objectif est d’aborder ses perspectives d’évolution professionnelle. Il ne s’agit pas d’évaluer son travail. 

 

Le maître mot ? Préparer le retour !

  1. Point sur l’actualité : les grandes évolutions de l’entreprise pendant son absence,  l’organisation a-t-elle changé ? Départs/arrivées au sein de son service ? …
  2. Le poste en lui-même : et bien oui, elle revient, mais elle va travailler ou ? avec qui ? quelles seront ses missions ?
  3. La logistique : avez-vous préparé l'intallation de son bureau ? son ordinateur ? ses codes de connexions ? …
  4. L’organisation du travail : a-t-elle de nouvelles contraintes ? des horaires à respecter ?

 

Ce que nous en pensons : Manager, ne prenez pas à la légère un retour de congé maternité ! Vous avez tout à gagner à préparer le retour de votre collaboratrice, car un salarié motivé, c’est un salarié productif et efficace !

Commenter cet article