Publié par cocktailRH

Boite à outils : la lettre de recommandation

La semaine dernière, en discutant avec des copines autour d’un Martini blanc, nous nous sommes rappelées qu’il nous est toutes arrivé un truc assez incroyable durant nos périodes d’apprentissage/stage: lorsque nous avions besoin d’une lettre de recommandation suite à notre fabuleux travail, nos managers, ces fainéants, nous demandaient de la rédiger nous même !

Voilà une belle pratique managériale !

De même que prendre des modèles types… Nous sommes obligées de vous dire que c’est mal ! Ces lettres doivent être écrites de manière personnalisée pour la personne à qui vous la destinez. C'est bien toute la force de ce type de lettre.

Une lettre de recommandation sert avant tout à corroborer ce qui est écrit sur votre CV mais aussi comme son nom l’indique, à témoigner de votre bon travail : Votre manager vous recommande, il se positionne comme garant de vos compétences et savoir-être.

C’est pourquoi il y a trois parties dans une lettre de recommandation :

  1. Validation du titre du poste et de la période de présence dans l’entreprise
  2. Citation des missions que la personne a effectué
  3. Rappel des qualités de savoir-être en entreprise et de savoir-faire

Bon, maintenant qu’on vous a dit ça, on ne va tout de même pas vous laisser galérer... On vous a donc préparé un modèle à télécharger plus pas.

 (Ps : n’oubliez pas de modifier les champs en gras sous peine d’avoir l’air vraiment ridicule) !

 

Découvrez notre article sur le bullshit bingo : http://www.cocktailrh.com/2015/01/bullshit-bingo-et-la-reunion-devient-un-jeu.html

Boite à outils : la lettre de recommandation

Commenter cet article