Publié par cocktailRH

Boite à outils : La fiche de poste

Nous avons tous entendu ou dit "je dois faire tel document, tu n'aurais pas un exemple ?" Nous avons donc décidé de débuter notre rubrique boite à outils, alors n’hésitez pas à nous faire part des documents dont vous voudriez des exemples et explications ! Nous commençons donc par le début à savoir la réflexion à avoir pour chaque poste de l'entreprise.

 

Le rôle de la fiche de poste :

Elle permet de comprendre le rôle et la description des missions de chacun. Elle est très utile pour les RH, notamment afin d’avoir une compréhension totale du fonctionnement des équipes et du périmètre d’action de chacun mais également pour tous les membres de l’entreprise.

C’est un document interne qui n’a pas vocation à être communiqué dans le cadre d’un recrutement, mais il peut servir de base pour faire un profil de poste qui lui s’utilise pour le recrutement.

Une bonne pratique : Communiquer la fiche de poste d’un nouvel arrivant dans une équipe afin qu’il n’y ai pas d’incompréhensions quant au travail de chacun.

 

Faire une fiche de poste : les cinq points clés à ne pas oublier quand on construit une fiche de poste.

  1. Intitulé du poste.
  2. Informations générales du poste : statut, etc.
  3. Informations sur le service : missions, effectifs, etc.
  4. Missions du poste : Partir de la mission globale puis détailler en sous missions à exprimer en actions quantifiables de manière à faire ressortir l’importance des unes par rapport aux autres, contraintes et difficultés du poste : liées aux missions, environnement, etc.
  5. Compétences requises : savoir (théorique), savoir-faire (pratique), savoir-être (comportement).

​Bon pour ceux qui sont toujours dans un flou artistique, vous n'avez qu'à télécharger l'exemple pré-remplit que nous avons construit pour vous !

Ce que nous en pensons: La fiche de poste est un outils de communication interne incontournable ! Non seulement vous pouvez l'utiliser dans votre management afin que les missions de votre salarié soient claires et placées dans l'organisation, mais elle pourra aussi être utilisée lors des entretiens annuels pour mettre à plat certaines chose et aborder les évolutions souhaitées.

 

Découvrez le mille feuille des seuils sociaux !

 

 

Boite à outils : La fiche de poste

Commenter cet article