Publié par cocktailRH

Ouvrir l'entreprise aux parents, une idée de LinkedIn !

Comme toujours, tout a commencé autour d’un cocktail. Autour de la table, de jeunes professionnels qui ont quitté les bancs de l’école il y a quelques années déjà. La discussion tourne autour de nos études et de nos parcours professionnels.

On finit par dériver sur la famille et plus particulièrement nos chers parents, et on se rend compte, qu’ils ont quand même beaucoup influencé nos choix d’études : papa m’a encouragé à faire une école de commerce (et me l’a financé aussi), maman m’a conseillé de continuer mon master quand j’en avais un peu marre,…

Mais depuis qu’on travaille, est-ce qu’on leur demande encore leur avis sur notre carrière professionnelle ? Voici les réponses :

Thibaud, ingénieur en télécommunication : « je ne peux pas vraiment parler de mon boulot à mes parents, en fait, je ne peux déjà pas leur expliquer ce que je fais, je leur dit que je répare des courants d’air, alors leur demander des conseils… »

Valentine, cadre RH : « je travaille dans le secteur privé, mes parents dans le public, alors vraiment on ne se comprend pas. S’ils ont été très présents pendant mes études, maintenant, je ne crois pas qu’ils seraient de bons conseils »

Tout commence par une étude

Bien sûr, il y a eu une étude ! Voici ce qu’il en ressort :

  •  1/3 des parents ne comprennent pas le métier de leur enfant.
  • 57% des parents estiment avoir eu un impact direct ou indirect dans la carrière de leurs enfants, notamment pour les avoir soutenus financièrement pendant leur formation (60 %).
  • Mais 50% des salariés estiment que leurs parents n’ont eu qu’un impact limité dans leur carrière.

Et en 2014, un salarié sur deux est persuadé  que les parents n’ont pas encore transmis toutes les précieuses connaissances et compétences professionnelles dont ils disposent !

La journée des parents de LinkedIn

C’est là que LinkedIn nous propose une solution : la journée des parents au bureau !

En quoi ça consiste ? Dans le monde entier (ils ne font pas les choses à moitié chez LinkedIn !) les portes de l’entreprise seront ouvertes aux parents de leurs collaborateurs afin qu’ils découvrent la vie professionnelles de leurs rejetons.

C’est quand ? La première édition s’était déroulé en 2013, et cette année ce sera le 6 novembre.

Ce que nous en pensons : Initiative originale qui peut permettre aux parents de mieux comprendre la vie professionnelle de leur enfant et donc de partager avec eux leur expérience.

Il s’agit encore une fois de faire se parler les générations. Pour les parents (bien qu’ils ne soient pas tous à côté de la plaque bien sûr !), il s’agit de mieux comprendre les nouveaux enjeux de l’entreprise et les transformations qu’elle subit en terme d’organisation.

Pour vos salariés, quel est l’intérêt ? Se nourrir de l’expérience des anciens évidemment ! Nos chers aïeux ne sont pas has been, et comme toujours avec un peu de communication, on apprend toujours. 

Commenter cet article

P 24/09/2014 18:00

Article Top !