Publié par cocktailRH

La coupe du monde : une opportunité RH surprenante !

Lundi  30 Juin 2014 à 18h avait lieu le match de qualification de la France pour les quarts de finale, nous avons levé la tête de nos PC à cette heure environ et là surprise : Plus âme qui vive dans les bureaux !

Alors plutôt que de tenter vainement de lutter contre le courant, nous proposons de profiter de la coupe du monde pour fédérer nos équipes ! (Oui oui il faudra faire vite, il ne reste que deux semaines !).

Si vous êtes un groupe international, le paris gagnant chez Altran :

Utilisez la coupe du monde de foot comme une opportunité pour rassembler vos équipes. La bonne idée du groupe, c’est de lancer un grand jeu disponible seulement en interne pour faire des pronostics sur les résultats. Rassemblez plus de 22 000 collaborateurs à travers le monde avec comme seul investissement quelques goodies, il n’y a que la coupe du monde de foot pour réussir un tel exploit !

Si vous pouvez être flexible :

En Allemagne par exemple, le quotidien Bild nous informe que plusieurs syndicats ont obtenu une adaptation des heures de travail pour les matchs de leur pays (dans la mesure où il est assez rare que les matchs tombent pendant les horaires de bureau, 28 sur 64 sont entre 22h et  minuit).

Une bonne pratique : Si vous souhaitez vous engager dans cette modulation exceptionnelle des horaires, il est important de la codifier dans une note de service en précisant par exemple les jours ou les collaborateurs sont autorisés à partir plus tôt ou arriver plus tard.

Si vous souhaitez jouer le jeu à fond :

Faites comme les entreprises Robert Half France et Révolution 9, profitez des matchs de l’équipe de France pour organiser un rassemblement extra professionnel qui permettra aux salariés de mieux se connaitre, de fluidifier les échanges dans les équipes qui ne se côtoient pas du fait de leurs fonctions (même concept qu’un séminaire d’équipe mais à moindre frais, ne vous en privez pas !). Pour ce qui est de l’alcool sur le lieu de travail dans le cadre de ces réunions, vous pouvez vous référer à la loi : sont autorisés le vin, la bière, le cidre et le poiré. Pour ceux qui se demandent comme nous ce qu’est le poiré, cela ressemble à du cidre mais fait avec de la poire (tout était dit dans le nom !).

Ce que nous en pensons :

Profitez de ce genre d’événements pour fédérer son équipe, demande assez peu d’investissement et permet un excellent résultat en terme de cohésion d’équipe, de climat général de l’entreprise etc. Ce serait trop bête de s’en priver !

Commenter cet article