Publié par cocktailRH

L'assassinat par PowerPoint

Avez-vous déjà été obligé de rester assis sans rien faire devant une présentation de plus de 80 slides illisibles et ennuyeuses ? Parce que nous oui, et plus d’une fois !

Alors que pouvons-nous faire face à ce terrible constat ? Les français en entreprise ne savent pas faire de présentations dynamiques ! Pour ceux qui ont le budget et le courage de se lancer dans cette grande transformation, engagez un coach qui vous réapprendra les choses.

Pour les autres, lisez notre article, nous listons les bonnes pratiques et les outils gratuits et ludiques que vous pouvez utiliser facilement !

Les conseils récurrents qu’il faut absolument suivre :

- Exit les contenus rédigés et trop long.

- Une slide = une idée.

- Une slide est un support de compréhension : soit un exemple, soit une illustration.

- Choisissez toujours l’image au texte.


Les supports qui peuvent changer la donne :

Le plus « old school » : Powerpoint

Note : 5/10 pour la facilité d’utilisation

Facile d’utilisation, connu de tous, mais souvent utilisé à mauvais escient !

 

Le plus « film » : Powtoon

Note : 8/10 pour l’innovation

Il faut créer un compte sur le site, après cela l’utilisation est assez simple une fois qu’on maitrise la barre de temps sous la slide. L’innovation : vous construisez un petit film (l'idéal est de ne pas dépasser 2 minutes) et chaque slide ne peut durer que 20 secondes, ça oblige à être concis !

C’est un très bon moyen pour faire passer de l’info mais ce n’est pas un support visuel à une présentation, c’est un complément.

 

Le plus « aérien » : Prezi

Note : 9/10 pour le dynamisme et la facilité d’utilisation

Il faut créer un compte sur le site, l’utilisation est très simple et intuitive. Vous pouvez choisir votre template et rajouter des modules, des formes et des textes à votre convenance. Les slides s’articulent de façon très dynamique et renforcent l’attention de l’auditoire.

 

Le plus « qui se fait attendre » : Sliderocket

Note : En attente !

Le site est en bouleversement car Sliderocket et ClearSlide s’associent, alors pour l’instant nous ne pouvons l’utiliser, mais nous en attendons beaucoup pour très bientôt alors il mérite de rester dans nos mémoires !

 

Le plus « geek » : rvl.io 

Note : 8/10 pour le dynamisme

Idem que pour les autres, il faut se créer un compte. Le site offre l’opportunité de faire une présentation très dynamique, il n’éxiste pas de template déjà existant comme sur Prezi et Powtoon, mais une fois qu’on a touché à tous les boutons pendant cinq minutes, on comprend vite le fonctionnement !

 

Ce que nous en pensons : Vous n'avez plus d'excuses, faites des présentations interessantes et dynamique, cela demande de changer quelques unes de ses vieilles habitudes mais ca vaut le coup pour ceux qui sont forcés de vous écouter et aussi pour vous qui pourrez atteindre vos objectifs plus facilement !

Commenter cet article

GHIS 16/07/2014 15:15

Excellent article, comme d'habitude d'ailleurs, qui permet d'une part de s'instruire et d'autre part de faire évoluer ses pratiques pour le bien de chacun. Vous pouvez continuer sur cette voie ... Merci