Publié par cocktailRH

N'êtes-vous pas curieux de savoir si votre entreprise est gay friendly ? Peut-être vous demandez-vous ce que signifie concrètement être "gay friendly" ? Nous ne parlons pas de la traduction Anglais-Français bien entendu car il est de notoriété publique que nous sommes de grands linguistes en France !

Allons, soyons sérieux deux minutes, être gay friendly signifie que l'entreprise met en place un climat de confiance qui place au même niveau les personnes hétérosexuelles et LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans).

Ce climat se construit autour de six grands axes :

- Les démarches RH

- La tracabilité de ces démarches

- La culture de l'entreprise

- Les engagements externes

- L'égalité des avantages (mutuelle pour conjoint, congé de mariage/pacs, etc.)

- La confidentialité des données

 

L'exemple de l'Institut du service civique :

Le moins que l'on puisse dire c'est que cet établissement est gay friendly. Le résultat est que lors des derniers concours, au moment des oraux, trois des participants étant en processus de changement de genre ont décidé de noter sur leurs dossiers de candidature leur précédant nom ainsi que le nouveau pour ne pas surprendre le jury, sans crainte d'une quelconque discrimination. 

Ce témoignage est la preuve que oui, il est possible d'instaurer un climat de confiance  tel, qu'il exclu la discrimination sur ce critère. 

 

Cette situation aurait-elle été possible dans votre entreprise ? 

Pour le savoir : testez votre entreprise grâce au travail réalisé conjointement par l'Institut Randstad pour l'égalité des chances et l'association l'Autre Cercle.

Cela ne vous prendra que 2 à 3 minutes (si si on a testé !) pour répondre aux 30 questions.

Partagez vos résultats avec nous si vous le souhaitez ! 

Commenter cet article