Publié par cocktailRH

Les dessous de l'alternance 5/5

Nous arrivons au terme de notre semaine dédiée aux dessous de l'alternance.

Dans les épisodes précédents, nous en avons bien conscience, nous avons dressé un tableau relativement négatif des pratiques en entreprise. Mais heureusement, Nadia nous a fait part de son retour plus que positif sur son année d'alternance.

 

Un esprit neuf dans une organisation qui ronronne !

Nadia nous raconte que son entreprise a fait les choses dans les règles de l'art : le poste était en adéquation avec ses attentes et son cursus, son équipe était prévenue de son arrivée (on lui avait même préparé un book avec toutes les infos à savoir sur l'entreprise, l'équipe, et les règles de vie, whouah !) et son tuteur formé!

Elle avait un job en fonction support dans une start-up en biotechnologie, autant vous dire que sa plus grande difficulté a été de comprendre ce que faisaient l'entreprise et ses collègues ! Aucun problème pour son tuteur qui a vite compris que même en travaillant en support il est impératif de saisir quel est le business. Il lui a donc organisé une version corporate de « vis ma vie ». Après quelques jours en binôme avec ses collègues dans les laboratoires, non seulement elle était capable d’expliquer l’activité de son entreprise, mais en plus cela lui avait permis d’aller à la rencontre de ses collaborateurs et se mettre à leur place.

« Dans cette entreprise, tout avis est bon à prendre. Que tu sois stagiaire ou directeur général, on m’a fait comprendre que je pouvais questionner, remettre en cause l’organisation. Ils étaient avides de mon regard neuf ! »

 

Ce qu'il faut retenir : Les alternants ont des choses à dire, n'hésitez pas à leur demander de faire un rapport d'étonnement sur l'entreprise et le poste afin d'améliorer votre propre politique. D’une part, cela vous permet de prendre un peu de hauteur sur vos processus et votre quotidien, mais en plus l’alternant se sentant considéré comme un collaborateur à part entière n’en sera que plus motivé !

 

Ce que nous en pensons : Nous vous avons donné ici quelques ingrédients non exhaustifs d’une alternance réussie. Globalement, oui, on est POUR l’alternance ! Outre le fait qu’il donne la possibilité aux jeunes d’acquérir la fameuse expérience professionnelle dont ils ont besoin pour décrocher un job par la suite, pour l’employeur c’est un vrai plus. En effet, cela vous permet de créer votre vivier de talents pour vos recrutements. Ils seront opérationnels et à l’image de votre culture d’entreprise. Et puis disons-le, financièrement c’est intéressant !

Commenter cet article