Publié par cocktailRH

Les dessous de l'alternance 3/5

Dans les épisodes précédents de notre série "les dessous de l'alternance", vous avez suivi Marie dans "1 alternant = 1 job" et Jonathan dans "un alternant oui, mais quel cursus?".

Suivez aujourd'hui, les aventures de Ludivine au sein de son entreprise !

 

IN-TE-GRA-TION !

Ludivine est arrivée dans son entreprise pour deux ans d’alternance. Le premier jour, elle n’avait pas d’ordinateur, un coin de table en guise de bureau, et les équipes avec qui elle allait travailler avaient appris son arrivée  la veille… Elle a été directement conviée à une réunion lors de laquelle elle a bien cru avoir traversé une faille spatio-temporelle et atterri dans une dimension où tout le monde parle en acronymes incompréhensibles.

Ses collègues n’avaient pas bien compris le concept de l’alternance si bien qu’à chaque fois qu’elle partait pour une semaine de cours, elle avait le droit à un gentil « bonnes vacances » de ses collègues !

Ce qu’il faut retenir : Vous l’aurez compris, recruter un alternant vous demandera à minima la même implication en terme d’intégration que pour un autre collaborateur. Le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu. Profitez également de la période d’essai pour être sûr que la collaboration avec votre alternant sera bénéfique pour vous et pour lui, vous avez un mois pour décider, c’est court, oui, mais mieux vaut mettre à profit cette période parce qu’après il sera beaucoup plus difficile de rompre le contrat !

Nous retenons la proposition faite par les professionnels de l'ANDRH : généraliser les formations « accueil et tutorat des jeunes » au sein des équipes et prendre en compte les actions d’accueil et de tutorat pour les évaluations annuelles des collaborateurs concernés.

Ce que nous en pensons : Intégrer un alternant, ça se prépare. Prévenir les équipes, trouver un tuteur impliqué, s'assurer qu'il aura tout le matériel nécessaire à sa disposition, c'est la base! Prévoyez également un parcours d'intégration pour votre nouvelle recrue, n'oubliez pas que pour la plupart, il s'agira d'une première expérience professionnelle, donnez-lui donc toutes les clés pour qu'il s'intègre au mieux, sa performance n'en sera que meilleure !

Commenter cet article