Publié par cocktailRH

Les dessous de l'alternance 2/5

Nous avons lancé hier notre série "les dessous de l'alternance" pour faire suite aux propositions annoncées par l'ANDRH sur ce sujet. Après le témoignage de Marie dans notre premier épisode "1 alternant = 1job", suivez les aventures de Jonathan!

Un alternant oui, mais quel cursus ?

Jonathan nous explique que lors de ses deux années d’apprentissage, certes il avait beaucoup de travail et des responsabilités, mais que cela n’avait rien à voir avec son cursus ! Le problème ? Jonathan fait un master 2 dans une grande école de communication, le poste qui lui a été vendu en entretien était celui de chargé de projet évènementiel, génial… sur le papier. En réalité, il s’est retrouvé dans une équipe, à faire tout l’assistanat des projets et ne pouvait même pas être présent lors des évènements… "on ne va quand même pas payer à un alternant des billets de train et un hôtel pour venir avec nous !"

 

Ce qu’il faut retenir : en France, nous avons hélas une grande culture du diplôme à tout prix. On le constate dans les annonces de recrutement. Le diplôme demandé est bien souvent surévalué par rapport aux compétences nécessaires pour le poste. Or, la démotivation que cela peut engendrer chez votre alternant de se sentir sous-exploité aura aussi des conséquences sur votre organisation. Pourquoi ne pas embaucher un BTS qui aura le cursus tout à fait adapté au poste que vous proposez ?

Nous retenons la proposition faite par les professionnels de l'ANDRH : Systématiser la collaboration entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation, dans une logique de co-développement des jeunes !

 

Ce que nous en pensons: les grandes écoles réputées, c'est bien. En sorte des élèves brillants, c'est certain. Mais faire Sciences Po ou HEC n'est pas non plus un gage de professionnalisme et d'efficacité. Comme pour tout recrutement, il faut se poser la question de l'adéquation poste/compétences, renseignez-vous donc sur le contenu de la formation que votre alternant va suivre, pour trouver celui qui correspondra à votre besoin.

Commenter cet article