Publié par cocktailRH

Du Sourcing au Moocking ?

Ouf, grâce au ciel (ou à l'article précédent) nous sommes à la pointe de l'innovation RH. Nous savons ce qu'est un MOOC et quelle évolution cela représente par rapport au très ancien E-learning. Parce qu'il faut bien se l'avouer, dans le milieu de l'entreprise nous n'avons pas vraiment la réputation d'être innovant...

Du Sourcing au Moocking ?

Heureusement pour nous, les nouvelles technologies nous donnent l'opportunité de remédier à cela !

Nous nous sommes donc questionnées, que peut-on faire d'innovant grâce aux MOOC ?

Déjà, on peut bouleverser les techniques habituelles et un peu désuètes de recrutement, (rien que ça !).

Ex : " Nous recherchons pour ce poste de chargé(e) de mission RH une personne (H/F), (mais femme de préférence), ayant un master RH université/école (mais nous ne sélectionnerons que le master RH du Celsa), avec un minimum de 10 ans d'expériences. Rémunération à définir en fonction du profil (mais n'excédant pas 25K/brut annuel).

Décryptage : Nous cherchons le mouton à cinq pattes en nous basant sur notre propre passé, cela s'appelle du clonage de potentiel. C'est pourquoi la question qui nous empêche de dormir la nuit est : comment élargir ses possibilités d'obtenir une personne compétente ?

Une bonne pratique :

1. L'élargissement du vivier de recherche (et oui il y a aussi des personnes très compétentes qui n'ont pas fait le Celsa !)

2. La mise en situation (Mais quelle obscure technique de recrutement ?)

Vous vous demandez sûrement ce que les MOOC viennent faire la dedans et à quel moment on va vous en parler ? Et bien c'est maintenant !

Car les MOOC sont LE moyen pour élargir son vivier : Imaginez un peu, grâce à eux vous pouvez enrichir votre base de recherche et faire une détection des talents au niveau mondial !

Concrètement ça veut dire quoi ? Que les entreprises peuvent acheter les DATA de ces MOOC. Il nous suffit alors d'identifier les compétences associées aux certificats (c'est à dire d'identifier ceux qui sont allés jusqu'au bout de leur module) et nous avons même la possibilité de faire une sélection par localisation géographique.

Mais l'avantage c'est aussi de passer d'un recrutement par diplôme à un recrutement par compétence. Car le MOOC est gratuit et ouvert à tous, en recherchant dans cette base de données, votre point d'entrée est la compétence que vous recherchez, c'est une vision totalement novatrice des RH.

Par ailleurs les MOOC répondent aussi à la question de la mise en situation. L'étudiant qui a brillament réussi un MOOC a non seulement acquis un nouveau savoir, mais il a aussi fait preuve d'une grande capacité de travail collaboratif, d'agilité, de motivation et d'autonomie. Ce n'est pas ce que vous recherchez chez vos talents?

 

Ce que nous en pensons : Nous validons cette idée qui semble encore saugrenue en France mais qui est déjà exploitée de l'autre côté du Pacifique (Oui aux Etats-Unis quoi). Oui, c'est innovant, par contre dans la mise en oeuvre, ç'est encore un peu flou. Alors si vous cherchez à attirer des talents et à identifier des potentiels à travers le monde, lancez-vous dans le MOOCKING et faites nous part de votre expérience!

Commenter cet article