Publié par cocktailRH

On a testé pour vous : passer l'oral du label Diversité !

Chers collègues RH de toutes organisations, si un jour votre entreprise s'engage dans une démarche diversité et qu'elle veut la faire reconnaître par un Label, vous connaîtrez l'angoisse de la représenter devant la "Commission d'attribution du Label Diversité". 

Bon, pour ceux qui ne sont pas encore hyper au clair avec le concept de label, commencez par regarder notre petite vidéo qui vous explique tout ! 

Maintenant que vous êtes prêts, pour vous éviter des nuits de sueurs froides, des dizaines de cauchemars et peut être des centaines d'heures de relaxation pré et post réunion, nous nous sommes plongées pour vous, en immersion totale dans cette étonnante organisation !

13h45 : Nous arrivons devant une des nombreuses délégation du ministère de l'intérieur. La réunion commence dans quinzes minutes. Nous passons devant un premier vigile, aimable, qui vérifie notre sac, puis un second qui vérifie notre identitée et nous voila déjà déambulant libres dans les couloirs du ministère.

13h50 : Pas le temps de penser à toutes les montagnes de dossiers qui doivent être conçus entre ces murs, nous arrivons rapidement au cinquième étage dans une grande salle uniquement remplie d'une longue table ovale. Un des murs complètement vitré nous laisse le loisir d'observer le toit du grand palais ainsi que la tour Eiffel en second plan.

14h10 : Les collègues composants l'assemblée commencent à se rassembler sans se soucier de l'heure. Des membres de l'Etat, des organisations syndicales, et de l'association nationale des DRH s'installent sous le regard des représentants d'AFNOR Certification qui savent que déjà le premier candidat attend dans le couloir depuis dix minutes.

14h20 : Les personnes présentes se connaissent toutes et semblent ravi de prendre quelques minutes pour discuter du mariage récent d'une de leurs collègues, pourtant ces élèves dissipés finissent par se mettre en place quand l'animatrice de séance (membre de l'Etat) fait entrer le premier candidat. Que ne fut sa surprise de voir autour de lui plus de vingts personnes prêtes à le questionner, le titiller avant de le laisser espérer avoir son label.

18h00 : Quatre candidats sont passés. Le schéma est sensiblement le même pour chacun, qu'il soit mature dans son action, novice, enthousiaste ou expérimenté :

- Présentation de son engagement,

- Description de ses actions,

- Réponses aux questions de la commission.

 

Ce que nous en pensons : La commission semble bienveillante envers les candidats. Elle aime se retrouver face à un membre de la direction accompagné d'une personne du terrain, mais semble se méfier quand les candidats viennent trop nombreux ou seuls !

Elle pardonne des petites erreurs d'expression mais est prête à pousser les questions loin pour vérifier l'engagement et la mise en place d'actions concrêtes.

Les horaires ne sont jamais respectés mais la commission accorde presque une heure à chaque candidat avec beaucoup d'attention.

Une bonne pratique : Nous avons remarqué que la commission demande systématiquement des précisions sur trois éléments de la politique diversité : le lien avec les partenaires sociaux, le fonctionnement de la cellule d'écoute anti-discrimination et l'implication de la direction et du terrain. Alors à vous de jouer !

 

Pssitt, cliquez içi pour en savoir plus sur les MOOCs

 

 

 

Commenter cet article